Les filaments Zetamix sont chargés en poudre céramique et métallique, ce qui rend les procédés de frittage et de déliantage cruciaux pour atteindre une densité élevée. Cependant, selon le design des pièces et la manière dont elles ont été imprimées, des distorsions peuvent apparaitre après ces post process. Un des plus courants et des plus simples à prévenir est le phénomène de murs qui se tordent.
Définition du phénomène
Lors de l’impression de parois fines, déposer le filament couche par couche dans le même sens donne une direction à la matière. Bien qu’aucune déformation ne soit visible après l’impression, elles apparaissent lors des post-traitements. Ainsi, en enlevant le liant lors du déliantage et du frittage, les parois de votre pièce sont susceptibles de présenter une torsion.
Solution
Pour résoudre ce problème, repenser la manière dont les pièces sont imprimées s’impose. Un slicer traditionnel imprimera toutes les couches dans le même sens. Alterner le sens d’impression des couches (1 horaire et 1 anti-horaire) permettra de limiter ces déformations. Cette option n’est pas présente sur tous les slicers. Ci-dessous une explication étape par étape pour imprimer les couches de façon alternées dans Idea maker, slicer fourni par Raise :
Etape 1
Ajouter l’option « shell direction list » lors de la sélection du template.
Etape 2
Dans le paramètre « Shells direction list » ajouter CW (Clockwise) et CCW (counter clockwise) en cliquant sur « add ». Peu importe l’ordre, vous pouvez séléctionner CCW puis CW ou CW puis CCW.