Décoller une pièce du plateau d’impression

Décoller la pièce du plateau d’impression est une étape délicate car il y a un risque de fissure ou de casse. Ce risque concerne autant les pièces céramique que les pièces en métal.

 

Définition du phénomène

 
Des fissures ou des casses peuvent être observées lorsque vous décollez votre pièce. Ce phénomène peut apparaitre lorsque le plateau où est imprimée la pièce n’est pas adapté. Le manque d’adhésion de la pièce sur le plateau rend le retrait complexe et augmente le risque de casse. Par ailleurs, à la fin de l’impression, la pièce crue est très fragile, il est donc très risqué de la racler afin de la décoller. Il y a un risque que la première couche soit détruite, il faut donc une solution alternative.

Solution

 
Afin de réduire au maximum les risques de casse nous conseillons d’utiliser des plateaux magnétiques Ziflex. Ce plateau flexible facilite le retrait des pièces. A la fin de l’impression, retirez le plateau chaud et posez le sur une surface froide le temps que la pièce se solidifie. Une fois la pièce solidifiée, reprenez le plateau pour le fléchir minutieusement et décoller votre objet. Pour rendre cela plus facile, il est également possible de prendre une feuille rigide, métallique par exemple ou autre, pour la glisser entre la pièce et le plateau.

Lors du retrait d’une grosses pièce, afin de ne pas risquer de la casser durant la torsion du plateau, nous vous conseillons de le torde petit à petit et de passer simultanément une feuille rigide en dessous de la pièce afin d’aider au décollage.

Petit plus

 
Si vous ne possédez pas de plateau Ziflex, il est possible de faciliter l’extraction de la pièce en immergeant un plateau en verre dans un bac d’ultrason. Assurez vous que le bac soit assez grand. Cependant cette opération est plus longue car elle nécessite une attente de 1heure 30 à 2 heures avant le décollage de la pièce.

Zetamix