Comment éviter la casse du tube du four?

Le tube est un consommable. Il est en alumine et peut casser. En respectant les règles dont nous parlerons dans cette article, vous pourrez vous éviter toute casse du tube.

 

Définition du phénomène

 
Le tube peut se casser ou se fissurer.
Si il est cassé, cela est visible à l’œil nu et vous pourrez l’observer sans difficulté.
Si c’est fissuré, il se peut que cela soit plus compliqué à voir. Un mauvais résultat sur un frittage sous gaz (pièce plus ou moins fondue, mauvais état de surface, cloques…) peut être un signe de fissure. Une fissure entrainerait la présence d’air lors du processus thermique, et viendra alors empêcher tout bon résultat du frittage.
Si vous avez un doute, vous pouvez effectuer un test sous vide (Contrôle Non Destructif) à l’aide de la pompe fournie avec le ZetaSinter. Le test sous vide est concluant s’il est possible de maintenir un vide statique de – 0,9 bar (-0,09 MPa) pendant plus de 5 minutes (cf operation manual)

Solution

 
Différentes raisons peuvent entrainer une casse ou des fissures dans le tube :

– Mauvaise manipulation du tube : comme expliqué précédemment, le tube est en alumine donc cassant. Il faut donc le manipuler avec précaution, notamment lors de son insertion dans le four.
– Mauvais set-up : le positionnement des pièces métalliques latérales est important afin de supporter le tube et d’y diminuer les contraintes. Il est possible de les bouger latéralement et verticalement afin d’optimiser le réglage.
– Non-respect des cycles du four : il est important de ne pas programmer des rampes supérieures à 3°C/min. Nous recommandons l’utilisation de nos cycle thermique :

– Mauvais positionnement des blocs réfractaires, c’est la raison de la casi totalité des casses du tube. Il est important de comprendre que le tube est fait pour concentrer la chaleur sur une zone de 20cm, en son centre. Si la chaleur est trop importante le long du tube, il cassera. Il est donc nécessaire de positionner un creuset de 20cm en son centre (ou deux creusets de 10cm côte à côte) puis de mettre les blocs réfractaires directement en contact du creuset, des deux côtés. Si vous disposez de 4 blocs, vous pouvez mettre les deux supplémentaires plus à l’extérieur du tube. Mais que vous ayez 2 ou 4 blocs réfractaires, il est nécessaire d’en positionner de chaque côté du creuset, en contact avec ce dernier

Zetamix